Pourquoi faut-il faire des photos en contre-jour ?

Prendre des photos à contre-jour ne signifie pas nécessairement des photos gâchées. Pas du tout. Il peut vous donner des portraits très impressionnants. Et tout ce dont vous avez besoin pour éviter de vous retrouver avec une image inutilisable est un peu de compétence. Voici les meilleures raisons de faire des photos en contre-jour.

Photographier des silhouettes et des rayons de lumière

Les photos de Silhouettes sont l’un des exemples les plus populaires de prise de vue à contre-jour. Une silhouette ajoute du mystère à une photographie en transformant le sujet en une forme graphique magnifique. Pour capturer avec succès une silhouette, la lumière d’arrière-plan doit être beaucoup plus lumineuse que le sujet à photographier. Essayez d’éviter l’encombrement autour du sujet principal. Exposer pour le fond clair est une meilleure réussite à votre photo, mais si vous voulez une silhouette plus sombre, une légère sous-exposition peut aider. L’aube et le crépuscule offrent de merveilleuses opportunités avec un ciel richement coloré qui peut constituer une belle toile de fond pour votre sujet. Vous pouvez par exemple photographier les rayons de lumière avec les meilleures techniques :

  • Prenez la photo aux petites heures du matin, lorsque l’air est rempli de brouillard et de brume. Vous avez dû observer les rayons du soleil se frayer un chemin à travers les arbres ou les fenêtres.
  • Choisir un fond plus afin que l’effet soit beaucoup plus prononcé. Paysages, monuments, figure humaine tout fonctionne très bien avec le rayon de soleil ajouté à votre cliché.

Capturer la translucidité avec des photos en contre-jour

Si la lumière peut partiellement traverser un objet, on dit qu’il est translucide. Les sujets translucides comme les feuilles et les fleurs, lorsqu’ils sont rétro-éclairés, peuvent fournir des couleurs et des textures éclatantes à photographier. Les vitraux à l’intérieur d’une église peuvent également fournir des résultats étonnants. Remplissez le cadre avec le sujet translucide, avec la sous-exposition requise pour obtenir des couleurs plus saturées. Vous pouvez en apprendre plus sur les meilleures techniques de prise photo contre-jour auprès d’un photographe professionnel.

Créer de photographies discrètes

Cela peut sembler contre-intuitif, mais même lorsque vous photographiez à contre-jour, vous pouvez utiliser de grandes ombres pour produire un drame à travers une image discrète. Les images discrètes présentent principalement des tons plus sombres sur une image. Lorsque vous photographiez à contre-jour, le résultat est parfait lorsque le sujet est directement éclairé, mais que l’arrière-plan et l’environnement sont dans l’ombre. De par leur nature, les images discrètes sont encore meilleures en noir et blanc.

Produire un effet optique

Lorsque la lumière pénètre dans un objectif sous un angle, il en résulte un effet optique appelé lumière parasite. Bien qu’il soit évité par de nombreux photographes en tant que défaut optique, de nombreux autres l’utilisent de manière créative. Garder la source de lumière vers les bords ou juste à l’extérieur de votre cadre peut vous aider à obtenir l’effet souhaité. Assurez-vous que l’arrière-plan est plus sombre pour une visibilité claire de la lumière parasite. Généralement, des ouvertures étroites comme f/8 ou f/11 vous donneront de meilleurs résultats.