Le système utilisé par les campings est désormais plus sophistiqué afin d’adoucir un peu la vie des vacanciers. Toutefois, les plus aventureux préfèrent le camping à l’ancienne et partent en pleine nature pour vivre sans les différents conforts durant quelques jours. Il est cependant parfois difficile de tomber sur un terrain plan pour installer sa tente quand on part en pleine forêt. Est-ce qu’il est alors possible d’installer sa tente sur un dénivelé ?
Une tente qui s’installe partout
Que ce soit une tente classique ou une tente hors sol, elle n’a pas besoin de conditions particulières lors de son utilisation. Les modalités sont les mêmes pour n’importe quelle tente. Les tentes sont conçues pour s’adapter à n’importe quelle situation. En d’autres termes, placer une tente ne pose aucun souci, même sur les terrains irréguliers. Il est même possible de les placer sur un emplacement incliné. C’est même la meilleure solution si vous souhaitez une plus grande stabilité de votre tente. Malgré tout, pour une meilleure position, ne dépassez pas une inclinaison supérieure à 5 %.
Une tente est faite pour supporter toutes les conditions. Il est même possible de replier si vous devez quitter votre emplacement en catastrophe, car il y a trop de pluie. Cependant, vous ne devez pas attendre trop longtemps pour le faire sécher. C’est important pour sa durabilité.
Une installation libre, mais réglementée
Si vous pensez à un terrain dénivelé pour votre camping ; vous prévoyez certainement de réaliser un camping isolé. Certes, cette pratique semble libre, cependant, vous devez garder en tête les limitations imposées par la loi.
- Vous avez la possibilité d’installer votre tente à n’importe quel terrain du moment que l’emplacement est hors des voies publiques et des routes. S’il s’agit d’une propriété privée, vous devez demander l’autorisation de son propriétaire.
- La question que vous devez vous poser n’est pas alors si vous pouvez installer votre tente sur un dénivelé, mais est-ce que vous n’enfreignez pas la loi sur votre choix d’emplacement.
- Si vous vous enfoncez suffisamment dans les montagnes et les forêts, vous trouverez certainement des endroits où vous n’aurez pas à vous préoccuper des autorisations du propriétaire.
Le respect de l’environnement est le plus important
Même si juridiquement parlant, la loi est assez souple sur le camping isolé, certaines communes sont plus strictes quand elles accueillent des campeurs. En effet, au niveau de l’environnement, certains n’ont aucun respect. Si vous tombez sur un terrain dénivelé, cherchez une solution pour installer votre tente sans toucher à la nature. Si vous essayez de rendre le terrain plus plat, cela peut perturber l’écosystème du lieu.
Outre l’installation de votre tente, vous ne devez pas jeter vos déchets par terre. Amenez-les avec vous et jetez-les une fois que vous serez à la maison. Vous ne devez pas laisser voir votre passage une fois que vous quittiez votre emplacement. Cela peut provoquer le mécontentement des défenseurs de l’environnement. Si vous n’y faites pas attention, le terrain peut finir par être fermé au public. Vous empêchez les autres campeurs après vous d’en profiter à cause de votre comportement irrespectueux.