Nos conseils pour choisir un vélo elliptique

Appareil destiné à maigrir, à se remettre en forme ou à se tonifier, le vélo elliptique est conseillé à ceux qui veulent s’exercer à domicile. Comme il n’engendre pas de chocs, il est adapté aux femmes enceintes, aux personnes âgées ou en surpoids, même celles présentant des pathologies articulaires. Comment choisir le vôtre ? Nos conseils.

Selon la structure du vélo elliptique

Dans le marché du fitness, le vélo elliptique motorisé magnétique ou électromagnétique est l’un des plus convoités. L’absence d’à-coup vous permettra de profiter pleinement de vos séances de sport.

La résistance du vélo dépend de sa caractéristique.

  • S’il est équipé d’un système de freinage magnétique motorisé, le moteur contrôle l’éloignement et la juxtaposition des aimants et assure la résistance de votre appareil. Généralement, cette résistance peut se paramétrer automatiquement grâce à un écran LCD intégré. 
  • S’il est équipé d’un système de freinage électromagnétique, c’est l’électroaimant qui se charge de stopper les mouvements. C’est là que demeure la différence majeure entre ces deux types de vélos.

Les deux appareils offrent des mouvements fluides et précis que vous pouvez régler depuis l’écran. Cela dit, il a été reconnu que les modèles équipés de système électromagnétique sont lus durables.

L’emplacement et le poids de la roue d’inertie

Avant, les vélos elliptiques ont tous été équipés d’une roue d’inertie à l’arrière. Actuellement, vous pouvez trouver des modèles dont la roue d’inertie se trouve à l’avant. Ce système vous permettra de mieux aplatir votre foulée avec un rythme de rotation plus lent.

Si vous visez un renforcement musculaire ou si vous êtes de grande taille, il est recommandé d’opter pour une roue d’inertie à l’avant. Ce système vous procurera une sensation qui avoisine celle du ski de fond. Le vélo elliptique est conçu pour respecter vos articulations. Mais si vous êtes sensible au niveau des genoux, il est plus judicieux de choisir un vélo elliptique doté d’une roue d’inertie à l’avant.

Le poids de la roue est également un élément à prendre en compte. Pour une foulée plus fluide, préférez une roue plus lourde. Ne confondez pas le poids de la roue d’inertie avec la masse ou le système d’inertie. Le poids se concentre sur la roue, la masse ou le système englobe tout le système qui participe à l’inertie de votre vélo.

Le vélo elliptique idéal pour perdre du poids

Quel que soit le modèle ou le prix d’un vélo elliptique, il peut contribuer dans votre objectif de remise en forme et de perte de poids. C’est à vous par la suite d’opter pour les fonctionnalités qui vous correspondent en fonction de vos habitudes et de votre pratique. Cela dit, pour vous faciliter la tâche, axez votre recherche dans les modèles équipés de capteur de fréquences cardiaques sur le guidon. Pour vous motiver, n’hésitez pas à choisir un vélo muni de haut-parleurs. Certains modèles plus révolutionnaires sont compatibles avec des applications sur un smartphone.

Enregistrez vos progressions sur un carnet en y notant régulièrement vos mensurations et la fréquence de vos séances. Les informations telles que le temps et la distance parcourue sont des indicateurs importants.