En observant la mode japonaise, on est obligé de reconnaître que le peuple japonais a du goût et du style. Chaque vêtement exprime un état d’esprit, envoie un message subtilement et parfois de façon évidente. Ainsi il existe de nombreux styles vestimentaires dans le pays du soleil levant. À travers cet article, nous avons décidé de lever le voile sur quelques-uns des tendances vestimentaires dans ce pays.
1- Le Bosozuku
Le Bosozuku est un style de la jeunesse japonaise qui a fait son apparition dans les années 1950. Les fondateurs de cette tendance sont les gangs de motards. Aujourd’hui, la jeunesse japonaise l’a adoptée. Il est constitué des vestes en cuir décoré de dictons ou de poésies. Ils y ajoutent un bandeau hachimaki, des lunettes de soleil rondes et une coiffure Pompadour. C’est un style qui rappelle le look rocker des yakuza. C’est une tendance qui permet aux jeunes de se démarquer et d’exprimer leur personnalité.
2- Le kimono
Le kimono a pendant très longtemps influencé la mode japonaise. En effet, ce n’est qu’au 20e siècle que la mode japonaise s’est ouverte au monde avec l’intégration des yofuku (vêtements occidentaux). Il incarne à juste titre la culture et le style vestimentaire traditionnel japonais. Le kimono est maintenant porté lors des cérémonies, les fêtes religieuses. Il existe plusieurs types de kimonos qui sont portés en fonction de la saison, de la situation matrimoniale, de la personne et de l’événement.
3- Le Cosplay
Beaucoup de personnes à travers le monde se sont familiarisées avec la culture japonaise grâce aux mangas. Les jeunes Japonais n’hésitent pas à adopter le style vestimentaire de ces personnages fictifs. Autrefois, les cosplays étaient portés lors des événements particuliers comme les festivals ou pour participer à des compétitions dédiées à ce style vestimentaire. Aujourd’hui par contre ce style vestimentaire a le vent en poupe, car beaucoup de jeunes Japonais l’ont adopté.
4- Lolita
Le style Lolita comporte plusieurs sous-catégories comme la Lolita gothique, le sweat Lolita, la Lolita classique pour ne citer que ceux-là. C’est un style exclusivement féminin qui est inspiré des tenues vestimentaires de l’époque victorienne et mélangé avec les modes vestimentaires des enfants. Il a la particularité d’être des vêtements de couleurs généralement claires.
5- Le style Kogal
La tendance kogal est très utilisée chez les jeunes femmes vivant notamment dans les grandes métropoles du Japon comme Tokyo et Kyoto. Ce style vestimentaire leur permet d’afficher leurs goûts pour la musique et leur opulence. Elle allie culture japonaise et modernité. En adoptant cette tendance vestimentaire, les jeunes femmes font savoir aux autres qu’elles sont au parfum des dernières tendances de la mode japonaise.
6- Harajuku Girls
Ce style vestimentaire regroupe plusieurs styles différents qui sont réputés pour leur excentricité. Il est encore appelé street fashion japonaise et est apparu dans les années 1980. Son nom est tiré du quartier où il a vu le jour. Ce quartier demeure jusqu’à nos jours le temple de la mode et surtout de ce style vestimentaire au Japon. La mode Harajuku s’inscrit dans une forme de contestation contre les règles jugées trop strictes par ses adeptes. Plusieurs jeunes voient en ce style vestimentaire un moyen d’exprimer leur désaccord vis-à-vis des règles préétablies par la société.
Voici quelques modes incontournables au Japon, alors si vous prévoyez une visite dans ce pays vous savez à quoi vous en tenir. En adoptant l’un de ces codes vestimentaires, on ne remarquera pas que vous venez d’arriver dans le pays.