Pourquoi les bouées de cou pour les bébés sont dangereuses ?

La bouée de cou pour bébé est un accessoire utilisé par les parents qui veulent faire plaisir à leur bébé.  Devenue un accessoire assez tendance, elle est toutefois dangereuse. Il faut alors l’utiliser avec précaution et avec prudence extrême puisqu’il s’agit de la vie de votre enfant qui est en jeu.

Un outil pratique qui réduit la vigilance des parents

La bouée de cou pour les bébés s’avère être pratique d’un côté. Vous pouvez laisser votre enfant batifoler librement dans la baignoire ou dans la piscine. L’enfant sera également libre de jambes et de mains et peut vraiment en profiter. Vous pourrez alors profiter de cet instant de bonheur du bébé pour faire autre chose et manquer de vigilance. Mais il faut faire attention, des scientifiques ont remis en cause les avantages de ces bouées à cause des risques qui sont assez flagrants.

En effet, une bouée est un outil qui se dégonfle assez rapidement. Et une activité trop longue dégonfle une bouée à cause de la pression exercée en même temps par l’eau, mais aussi, et l’enfant même. Des coutures peuvent se détacher de manière inexplicable. En contact avec des objets tranchants, elle peut se trouer et tout de suite dégonfler. Cette possibilité de crevaison ou de dégonflement de la bouée peut alors engendrer la noyade de l’enfant. C’est pour cela qu’il ne faut jamais laisser un enfant sans surveillance quand il se baigne.

La bouée jugée d’outil barbare

Avec les problèmes de sécurité, la bouée avait été beaucoup critiquée par les internautes. Effectivement, certains parents trouvent mignon de voir leur bébé dans l’eau avec une bouée gonflable sur le coup. Mais d’autres parents ont plutôt critiqué cette pratique et ont même jugé cela de barbarie.  Ces derniers sont choqués du fait que le bébé est suspendu par le cou. Certains craignent même l’étouffement de l’enfant. Des réactions normales pour des parents qui veulent prendre soin de leur bébé.

Mais rassurez-vous, avoir une bouée au cou ne limite en rien la respiration de l’enfant. C’est en effet prouvé, et aucun cas n’a été recensé depuis la création de cet outil. Si vous êtes à la recherche de bouées adaptées pour votre bébé, cliquez ici. Vous trouverez des bouées pour tout type d’âge.

Un outil néfaste pour le développement de l’enfant

Faire découvrir l’eau à un bébé est une bonne initiative, mais l’isoler dans une bouée de cou réduira l’interaction dont l’enfant aurait besoin. Effectivement, ce n’est pas la meilleure idée pour apprendre à nager ou à découvrir le domaine de la piscine. En aucun cas l’enfant ne pourrait découvrir les interactions nécessaires dans l’eau si vous utilisez cet outil. Les bras des parents sont beaucoup plus utiles pour le développement de l’enfant puisqu’il sera plus comblé émotionnellement. Il se sentira en sécurité, détendu et aura l’effet amusant de nager avec un parent.

De plus, ce dispositif prive la liberté de se déplacer de l’enfant. Bien que les membres de l’enfant puissent bouger librement. Cela pourrait avoir des conséquences sur sa santé sur le long terme. Utiliser ce genre d’outil va même à l’encontre de la natation selon des chercheurs expérimentés dans le domaine de la natation.