Site emblématique et incontournable du pays le plus heureux au monde, les fjords norvégiens impressionnent et captivent les visiteurs. Pour voir les fjords dans toute leur splendeur, le long du littoral norvégien promet de répondre à vos attentes. Avant de partir, s’informer sur l’emplacement idéal pour observer les fjords et la période adéquate pour y aller est utile.
La Norvège et ses fjords
La Norvège est un pays qui offre un paysage naturellement époustouflant. Parmi les merveilles naturelles de cette destination de rêve, les fjords se placent en première position. Néanmoins, ceux qui sortent du lot grâce à leur beauté remarquable sont le Nærøyfjord, le Geirangerfjord, le Sognefjord et le Lysefjord.
Les fjords incontournables
- Nærøyfjord : classé patrimoine naturel mondial de l’UNESCO, il se situe à l’ouest du pays et au nord-ouest de la ville de Bergen. Sa particularité se trouve dans la beauté de ses falaises qui plongent dans la mer. Sans parler des multiples chutes d’eau qui se déversent sur ses hautes montagnes habillées de vert. Le reflet des couleurs à travers le bleu de la mer et la vapeur de l’eau mettent les visiteurs dans un état second.
- Geirangerfjord : c’est l’un des plus célèbres fjords du pays, se situant à l’ouest du littoral norvégien. Il fait profiter les visiteurs de sa nature unique et intacte ainsi que de ses grandes chutes d’eau du haut de ses falaises spectaculaires. Ce paysage incroyable figure également au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Sognefjord : unique de par sa longueur qui fait de lui le plus long du monde, ce fjord de 240 km est aussi inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage parsemé de petits villages pittoresques charme ses observateurs.
- Lysefjord : situé au sud ouest de la Norvège, ce fjord est connu pour ses falaises de granite pouvant atteindre jusqu’à 1000 m de hauteur. Site prisé par les pratiquants de sports extrêmes comme la base jump, ses parois promettent des sensations fortes aux sportifs.
La période idéale pour visiter les fjords
Grace à son climat doux et paisible, la visite des fjords peut se faire toute l’année. Chaque saison offrant un paysage unique et singulier, et le choix du visiteur ne dépend que du climat qu’il préfère pour réaliser son périple.
- La saison estivale : l’été est la meilleure saison pour aller à la rencontre des fjords norvégiens. C’est pendant cette période que la luminosité est exceptionnelle et révèle la beauté des lieux. Cette période va de mai à juin et la chaleur est au rendez-vous même s’il pleut de temps à autre.
- La saison hivernale : malgré des journées raccourcies, la mer qui longe les fjords reste navigable et les visites possibles. D’ailleurs, c’est à cette période que l’on peut observer les aurores boréales, ces phénomènes naturels sous forme de rideau de lumières dansantes.
- La saison printanière et automnale : lorsque la nature prend toute sa place au printemps, on peut admirer les fleurs dans tout le pays. La visite des fjords se fera sous des notes plus colorées et plus gaies. Quant à l’automne, les couronnes de neiges qui habillent les montagnes rendent le paysage encore plus magnifique. Les visiteurs n’en seront alors que plus charmés et envoutés par ce pays extraordinaire.