Comment remonter sur son canoë gonflable ?

Depuis que vous avez découvert cette activité, vous avez décidé de la pratiquer souvent. Seulement, dans la pratique du kayak, il est possible que votre canoë gonflable se renverse. En effet, quand vous ne maîtrisez pas les techniques d’esquimautage, il est possible que vous vous retrouviez dans l’eau non loin de votre embarcation. Dans notre article, vous allez découvrir comment faire pour remonter sur votre canoë gonflable.

Remonter sur votre canoë gonflable avec la technique de la récupération en croix

En naviguant avec votre canoë gonflable, il est possible que votre embarcation se renverse et que vous vous retrouviez dans l’eau. Pour remonter dans votre embarcation, vous avez la technique de la récupération en croix. C’est une technique très simple et facile à réaliser. Par contre, elle nécessite que vous soyez deux pendant votre navigation sûre pour réaliser cette technique avec brio. Pour réaliser cette technique et la réussir, vous allez suivre les étapes suivantes :

  • Vous allez récupérer la pagaie de votre canoë gonflable tout en maintenant une main sur votre embarcation.
  • Vous allez passer la pointe avant de votre canoë à votre partenaire puis vous allez vous rendre à la pointe avant du canoë gonflable de votre partenaire.
  • Vous allez vous accrocher sur le canoë avec la joue collée contre le côté du canoë et les jambes autour de la coque. C’est une position qui va vous stabiliser et vous protéger contre les éventuels chocs. Vous allez ensuite bien maintenir votre pagaie et attendre.
  • Votre partenaire va mettre votre canoë gonflable en perpendiculaire avec le sien en saisissant la pointe de votre embarcation. Ensuite, il va lever votre canoë gonflable sur environ 1 m sur son propre pont.
  • Votre partenaire va retourner votre canoë gonflable et le vider de l’eau contenue à l’intérieur. Quand c’est fait, il va remettre votre embarcation dans l’eau en veillant à ce qu’elle soit placée en parallèle à son canoë, mais avec la pointe avant en arrière.

Quand le canoë gonflable est bien en place, vous allez entrer dans l’eau entre les deux bateaux. Votre partenaire va stabiliser l’embarcation pendant que vous remontez dans votre canoë gonflable.

Remonter sur votre canoë gonflable depuis son arrière

Si vous êtes tout seul, vous pouvez remonter sur votre canoë gonflable depuis son arrière. Bien sûr, pour réussir cette technique, vous devez arriver à stabiliser votre embarcation et vous devez être sur une eau calme. Vous devez en plus avoir une bonne condition physique et avoir le sens de l’équilibre. Retournez votre canoë gonflable et attachez votre pagaie à l’embarcation. Pensez à vider l’eau du bateau pour éviter qu’il ne se retourne quand vous allez grimper dessus. Puis, vous allez glisser à l’arrière de votre canoë la tête en avant et les jambes de chaque côté. Ainsi, vous êtes sûr de stabiliser votre canoë. Puis vous allez ramper doucement pour arriver au siège de votre embarcation. Puis installez-vous délicatement.

Utiliser un flotteur de pagaie pour remonter sur votre canoë gonflable

Pour remonter sur votre canoë gonflable, vous pouvez aussi utiliser votre flotteur de pagaie. Vous allez accrocher l’élément sur une des pales de votre pagaie et l’autre côté de la pagaie à votre canoë. Puis vous allez placer la pagaie derrière le dossier du siège de votre canoë et vous allez placer une main sur la pagaie et une autre derrière le siège de votre embarcation. Vous allez vous hisser doucement dans le bateau en commençant par les jambes. Vous allez ensuite vous installer en douceur dans votre canoë gonflable.