Quelle est l’histoire de la langue arabe ?

Parlée par plus de 400 millions de personnes dans le monde, la langue arabe est l’une des plus anciennes. En effet, elle a existé depuis plus de 1000 ans et son histoire a marqué plusieurs évènements. Pour vous faire découvrir cette langue, à travers cet article, nous allons vous raconter son histoire.

Quel est l’origine de la langue arabe ?

La langue arabe appartient à la famille des langues afro-asiatique. Elle vient principalement de la péninsule Arabique et est constituée de plus de trois cents langues avec leurs écritures, vocabulaire, dialectes différents. Certains d’entre eux se sont déjà éteints alors que d’autres ont été utilisés comme langue liturgique.

La première preuve écrite de la langue arabe a été une inscription trouvée dans le désert Syrien. Cette inscription date du IVe siècle après Jésus-Christ.

Aujourd’hui, on considère que l’arabe littéraire à un lien particulier avec la religion. Vers le septième siècle, elle devient la langue du Coran et la langue liturgique de l’Islam.  Selon le Coran, le prophète Muhammad a reçu les messages de Dieu en arabe par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Petit à petit, ce livre sacré fait le lien entre les arabes et les non-arabes. C’est cette relation entre le coran et l’arabe qui a donné à la langue son statut et qui a contribué à l’arabisation de plusieurs populations dans le monde.

La langue arabe s’est rapidement diffusée suite au déplacement des nombreuses personnes parlant arabe. Mais elle s’est également propagée après les mariages entre Arabe et autres nationalités.

Quelles sont les deux formes de la langue arabe ?

L’arabe est une langue très riche. Il détient d’un alphabet unique et d’une grammaire complexe mais précise. Si vous souhaitez apprendre à parler l’arabe, sachez qu’elle a deux formes dont l’arabe parlé ou arabe dialectal et l’arabe littéraire ou arabe classique.

Arabe parlé ou arabe dialectal

L’arabe parlé comprend de nombreux dialectes qui sont compréhensibles entre elles, même si les prononciations peuvent être différentes (l’arabe égyptien et l’arabe libanais par exemple). Ces variétés dialectales sont actuellement extrêmement nombreuses et persistent dans tout le monde arabe.

Arabe littéraire ou arabe classique

L’arabe classique est celle qui est diffusée dans tous les pays arabes. C’est la langue arabe qui est enseignée dans le monde entier. Elle est associée à la religion et à l’écrit. Elle est liée à la culture littéraire, à la science, à la technologie, aux fonctions administratives.

L’arabe classique ne correspond pas à la langue dont le coran est écrit. En effet, elle a subi quelques modifications afin de la moderniser. Par contre, certaines caractéristiques ont été conservées.

Qui parle arabe ?

Actuellement, la langue arabe est reconnue comme étant la langue officielle de 25 Etats. Parmi ces 25 Etats, 22 font parties  de la Ligue arabe. Ce sont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Comores, le Djibouti, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, le Maroc, la Mauritanie, l’Oman, la Palestine, le Qatar, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie et Yémen. Les 3 autres États sont l’Erythrée, le Tchad et la République arabe sahraouie démocratique.