L’île de Skye en Écosse

Conseils pour organiser un voyage

Dans notre groupe, nous recevons souvent des questions sur la façon d’organiser un voyage sur l’île de Skye. Voici donc nos conseils pour une visite sans heurts de Skye : comment s’y rendre, où dormir, où manger, comment se déplacer sur l’île, le climat, les transports et bien plus encore. Vous pouvez passer directement au point de l’article qui vous intéresse le plus en cliquant sur la légende du contenu.

L’île de Skye est une île du Royaume-Uni qui appartient à l’Écosse et fait partie de l’archipel des Hébrides intérieures ; elle est la deuxième en taille après Lewis et Harris. Vous vous surprendrez souvent à regarder le ciel et les nuages changer d’un moment à l’autre, passant du soleil à la pluie, du brouillard à la brume, le tout en l’espace de quelques heures.

D’ailleurs, les Nordiques ont régné sur l’île pendant longtemps. Je pense qu’ils n’auraient pas pu choisir un nom plus approprié pour décrire l’île de Skye ; il suffit de s’y rendre le bon jour et vous verrez immédiatement des nuages et de la brume animer le ciel au-dessus de l’île.

D’autres affirment que le nom Skye vient du mot celte skitis, qui signifie ailé. Skitis ferait référence à la forme de l’île et à ses péninsules en forme d’ailes.

Au fil du temps, l’île a gagné le surnom gaélique, ou île brune, car certains de ses paysages rappellent les Highlands. Il existe également d’autres théories sur l’origine du nom, seriez-vous intéressé à en savoir plus ?

Indications sur l’histoire de l’île de Skye

Les péninsules de Skye proviennent d’un centre montagneux dominé par les Cuillins (noirs ou rouges), une chaîne de montagnes déchiquetées de gabbro sombre, difficile à escalader même pour les grimpeurs les plus expérimentés. Le plus haut sommet est Sgùrr Alasdair (moins de 1000 mètres) qui caractérise le paysage de l’île et date de 20 millions d’années.

L’île est habitée depuis la période mésolithique et son histoire comprend une longue période de domination par le clan MacLeod et le clan Donald. Tout a changé avec l’insurrection jacobite du XVIIIe siècle, qui a mis fin au système de clans et a entraîné les « Clearances », qui ont remplacé des terres agricoles entières par des élevages de moutons et ont forcé de nombreuses personnes à émigrer vers des pays lointains.

Le nombre de résidents a diminué et n’a pas trop augmenté depuis. D’autre part, le nombre de touristes augmente de façon exponentielle chaque année.

Lorsque vous visitez l’île de Skye, vous vous rendez immédiatement compte que vous avez quitté la Grande-Bretagne, à commencer par les panneaux en gaélique et en anglais que vous verrez. L’île, comme ses habitants, conserve une forte identité gaélique, encouragée par l’université située sur la péninsule.

Skye, bien qu’ouverte et cosmopolite pour des raisons économiques, conserve un fort attachement à ses origines et traditions anciennes.

Organiser un voyage sur l’île de skye – quand visiter skye ?

Le climat de l’île de Skye en Écosse est doux, humide et venteux en raison de l’influence du Gulf Stream et de la présence de l’océan Atlantique. La meilleure période pour visiter Skye est du printemps à la mi-juillet. En été (comme en août), il pleut souvent et il est plus facile de trouver des mauvais jours et les hordes de touristes se déplacent en masse sur l’île.

Au printemps, cependant, tout revient à la vie, les touristes sont encore peu nombreux et vous pouvez profiter pleinement de ses étonnants paysages lunaires. Mois après mois, Skye devient de plus en plus fréquentée. En effet, environ 2 millions de visiteurs s’y rendent chaque année et une partie de sa magie se perd.

Si vous prévoyez de visiter l’île de Skye pendant la saison estivale, soyez prudent et protégez-vous des moucherons, ces ennuyeux moucherons qui infestent certaines parties de l’Écosse à certaines périodes de l’année.

Si vous vous équipez correctement et que vous n’avez pas peur de conduire dans la neige sur les routes à voie unique, vous pouvez même envisager un voyage hors saison. De nombreuses attractions touristiques seront fermées, mais vous serez en contact avec la nature et il y a beaucoup à faire en plein air sur l’île de Skye. Cliquez ici pour en savoir plus sur la météo et les vêtements pour un voyage hors saison en Écosse.