Comment affûter un couteau de cuisine ?

Les couteaux de cuisine aussi performants soient-ils peuvent perdre leur pouvoir tranchant au fil du temps. Toutefois, ce genre de complication n’est pas fatal. En effet, il existe différents moyens qui offrent la possibilité d’aiguiser un couteau de cuisine.

Les différentes méthodes pour affûter votre couteau de cuisine

L’aiguisage d’un couteau de cuisine repose essentiellement sur les méthodes et les outils utilisés. Vous pouvez opter pour :

·        Les pierres à aiguiser

Les pierres à aiguiser offrent la possibilité d’avoir un résultat hyper tranchant. De plus, elles sont adaptées à chaque étape du processus d’affûtage. Par ailleurs, elles peuvent être utilisées pour un aiguisage complet comme pour un entretien quotidien. Aussi, la pierre à aiguiser permet également d’affiner les lames.

·        L’aiguiseur manuel

Il s’agit d’un ustensile qui se montre pratique, surtout pour les personnes qui recherchent la facilité. En effet, l’aiguiseur manuel ne demande que faire passer la lame de votre couteau de cuisine dans la fente préfabriquée sur l’appareil afin de l’aiguiser. Avec cet équipement, vous n’avez qu’à placer le couteau et d’affûter suivant l’angle préétabli.

·        L’aiguiseur électrique

Si vous recherchez un outil facile d’utilisation, l’aiguiseur électrique est fait pour vous. Il dispose également de fente pour mettre votre couteau de cuisine. Avec cet ustensile, vous n’avez pas à bouger le petit doigt, il suffit d’attendre l’affûtage. Cependant, cette technique ne permet pas d’affiner les lames.

·        Le fusil à aiguiser 

Le fusil à aiguiser est aussi un excellent moyen pour aiguiser votre couteau de cuisine. Il peut être utilisé pour un entretien quotidien. L’atout de cet équipement est sa capacité à prolonger la durée de vie de votre couteau. Toutefois, il n’enlève que peu de matériel.

Le rangement de votre couteau de cuisine

Le rangement de votre couteau de cuisine est aussi un procédé qui permet d’assurer la veille du pouvoir tranchant de votre couteau. La plupart des gens mettent leur ustensile de découpe avec les autres dans un tiroir. Cette pratique n’est pas une bonne idée. En effet, cela peut vous occasionner un accident, vous pouvez vous couper en cherchant un ustensile dans votre tiroir. Aussi, cela risque d’abîmer la lame de votre couteau à cause des micro-chocs.

Vos ustensiles de découpe comme les couteaux de cuisine devront être rangés sur une barre aimantée. Il vous est aussi possible d’opter pour un bloc à couteaux. Ces équipements restent les meilleures solutions de rangement de votre couteau. Non seulement vous gardez votre couteau de cuisine à portée de main, mais vous contribuerez également à la préservation du tranchant.

Le nettoyage du couteau de votre cuisine

La plupart des fabricants de couteaux de cuisine mentionnent qu’il peut aller au lave-vaisselle. Bien que ce soit indiqué, il est fortement déconseillé pour la simple raison qu’il peut subir divers chocs qui pourraient endommager les tranchants ainsi que les rivets. Le lave-vaisselle peut également user le manche du couteau de cuisine s’il est en bois. L’idéal est de nettoyer votre couteau de cuisine par vous-même après chaque utilisation. Il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et une éponge douce. Veillez à ce que le côté abrasif ne raie pas la lame.