/ /

Four à pain en Vendée en Vendée

Four à pain en Vendée

 

Four à pain en Vendée

Four à pain en Vendée; Dans les campagnes vendéennes un four artisanal en forme de dôme servait à cuire le pain, les tartes, sécher les fruits et bien d’autres choses. On cuisait des tourtes de pain pour 10 à 15 jours dans le four à pain.


Au moyen âge, le four à pain était un privilège de seigneur dont il tirait profit en prélevant une taxe appelée banalité sur chaque cuisson Les habitants était soumis au droit de banalité du four (et du moulin) seigneurial, sis près de la fontaine, où ils avaient obligation d’y cuire leur pain. Le four à pain, communautaire mais payant, était propriété seigneurial (Location gite nature)


Dans un passé plus récent, possédait son four à pain. Il était construit soit dans la maison soit dans un appentis. Durant la Seconde Guerre mondiale à cause des restrictions alimentaires, certains fours ont été restaurés pour servir de nouveau. Aujourd’hui, avec la multiplication des boulangeries dans les communes, ainsi que les facilités de transport, les fours de campagne ne plus utilisés.
Avec la soif de nature et de retour aux sources quelques fours à pain retrouvent une seconde vie. Il n’est pas rare de trouver dans les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes des passionnés du bon goût du pain d’autrefois et du plaisir de pétrir la pâte.
Bien Utiliser le four à pain

Le combustible
du Four à pain en Vendée 

Vous avez à votre disposition dans la propriété tout le bois suffisant à la chauffe du four. Le pin, le sapin, les bois traités ou peints ne conviennent pas car ils ont des odeurs trop fortes ou représentent des risques pour la santé.

Chauffage
dans le Four à pain en Vendée 

On commence par faire un petit feu, avec du papier journal, de la cagette, du fagot, du petit bois ou un cube d'allume-feu, au milieu du four.
Dès que ce petit feu est bien parti, on l'entretien avec du bois de plus en plus gros jusqu'à arriver à des petits mais fendus ce qui facilite leur combustion.
Il ne faut pas aller trop gros car on cherche a obtenir flammes et braises.
Au début les parois du four deviennent noires de suie, ce qui est normal.
On alimente ainsi pendant une heure et demie, deux heures. Au bout de ce temps, avec la chaleur, le four se nettoie.

Décendrage

Quand il est assez chaud, on retire les cendres à l'aide d'un instrument à décendrer. À ce moment-là, il faut se dépêcher car le four est en train de "déchaler".
Il reste à terminer le nettoyage du four pour débarrasser la sole des cendres et petits morceaux de charbon restant. On peut alors effectuer un dernier contrôle de température en déposant une feuille de papier journal sur la sole pendant quelques secondes : si elle brunit sans trop noircir ni s'enflammer, c'est que le four est à bonne température pour enfourner le pain.

Enfournement dans le Four à pain en Vendée 

On y enfourne la pâte à pain.

Cuisson dans le Four à pain en Vendée 

Celle-ci cuit grâce à la chaleur emmagasinée.


A partir de ce moment on peut faire de la cuisson à feu ouvert : des pizzas par exemple, toujours en laissant un peu de feu dans le fond ou sur les cotés de l'âtre.


Une fois toutes les pizzas cuites, il faut étaler les braises sur toute la surface du four, et laisser ainsi pendant une heure environ pour parfaire la température.


On retire ensuite toutes les braises puis on balaye les cendres restantes et on passe la serpillière humide sur la sole pour finir de bien la nettoyer.
On laisse la température descendre jusqu'à 250°C ou 482°F environ, en laissant le four porte fermée (de 30 à 60 minutes ou + selon la durée de la chauffe).


On peut alors passer à la cuisson à feu fermé : pour faire du pain.


On continue avec les gâteaux, les tartes. Si des meringues sont prévues, attendre que le four soit redescendu à une température basse (100°C maximum) pour les enfourner, vous êtes sur ainsi d'obtenir de belles meringues bien blanches.

 Gite à la campagne

Contact Four à pain en Vendée :

courriel : contact@gite-sud-vendee.com

tél : 06.42.82.17.66.

Four à pain en Vendée franse-cottage  Four à pain en Vendée  cottage-french 

 

Egalement un gite isolé et gite vendee vous proposent un hébergement en pays de loire  pour un  gite pas cher Vendée

Par JPD


Autres actualités

Contacter le gîte de vendée
Mail pour location
Téléphone fixe pour location02.99.23.48.96
Téléphone mobile pour location06.42.82.17.66
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter
Disponibilités du gîte de la Vigneronde

Pour connaître les dates disponibles, il vous suffit de remplir un simple formulaire, nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Formulaire de disponibilité de la location

Actualités

Retrouvez toutes les actualités autour de notre gîte du sud Vendée.

Les Coteaux du Layon

Les Coteaux du Layon et le Bonnezeaux, deux vins prestigieux aux portes de La Vendée dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

Lire la suite...

Location de vacances pour les séniors

Qui a dit que les séniors ne pouvaient passer des vacances de rêve ? Le gite sud vendée de la Vigneronde est un bon plan pour les retraités.

Lire la suite...

le coin de Momo

Quelques nouvelles à lire et à s'amuser. La prose d'une jeune adolescente qui s'amuse avec les mots.

Lire la suite...

Location de vacances Gay ou lesbiennes

Location de vacances gay ou lesbienne, le gite de la Vigneronde en Vendée accueille les couple de femmes ou les couples d'hommes.

Lire la suite...

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91

 

Création site Internet Rennes