/ /

SpĂ©cialitĂ©s gastronomiques de la VendĂ©e en Vendée

Spécialités gastronomiques de la Vendée

 

Spécialités gastronomiques de la Vendée

Département gastronomique par excellence, la Vendée cultive ses spécialités avec beaucoup de talents. Chaque région de la Vendée peut afficher fièrement ici une charcuterie, là une pâtisserie ou ailleurs un produit du terroir. Il faut bien se protéger et la Vendée Qualité est l'organisme qui a pour mission de défendre et de gérer la communication et l'image de 6 produits marquant de la Vendée comme la brioche vendéenne, la mojette de Vendée, le jambon de Vendée, le poulet de Challans, Le Poulet fermier de Vendée, le Label Rouge de Vendée.

 

A tout seigneur, tout honneur, il nous faut commencer par la brioche et la gâche vendéenne. Label Rouge et d'une indication géographique protégée, la brioche trouve ses origines au Moyen Age dans le bocage. Elle est tressée et aérée. Plus compacte, la gâche est tout aussi moelleuse.

 

Les tourtisseaux, appelés aussi bottereaux dans le bocage, sont une pâte levée frite, que nos grand-mères préparaient traditionnellement lors du Mardi Gras. Nous étions impatients au sortir de l'hiver de goûter les tourtisseaux roulés dans le sucre.

 

Plus originaire du sud Vendée,

 

Le préfou
Je pense que ce « gâteau apéro » a été inventé par les maris qui voulaient cacher l'odeur de leur haleine à leur femme. Très parfumé, il ne manque pas de donner un sens à votre haleine. C'est un pain fendu, à l'intérieur duquel on a inséré du beurre salé et beaucoup ail hachée. Une fois réchauffé et doré au four, on le consomme en apéritif avec une trouspinette bien fraîche.

 

Kamok
Créé dans les murs de Luçon, le Kamok est une liqueur à base de mélange de café torréfié. Il se consomme en digestif, pur ou mélangé avec de la glace pilée. On peut ajouter également la liqueur des chouans.

 

Les vins des fiefs vendéens sont des vins AOC du Sud Vendée. Depuis quelques décennies, les viticulteurs ont bien perfectionné leurs techniques pour présenter sur les meilleurs tables des vins de grandes qualités. Les fiefs sont répartis en cinq dénominations tels que Mareuil-sur-Lay , Brem-sur-Mer , Chantonnay , Vix et Pissotte. Vin blanc, vin rouge, rosé ou vin pétillant, le connsaisseur trouvera tout son bonheur. Je vous conseille tout particulièrement les vins du Domaine de la Barbinière.

 

Partout en Vendée on peut acheter une bonne bouteille de trouspinette. Vin rouge macéré dans les épines des pruniers sauvages, d'eau-de-vie et de sucre, elle se boit fraîche en apéritif ou en dessert. La Trouspinette peut-être rouge ou blanche.

 

Plat tout aussi emblématique, le jambon de Vendée se consomme grillé avec de la mojette cuite lentement dans un pot de terre devant la cheminée. Le jambon est frotté au sel de Noirmoutier, arrosé d'eau de vie et aromatisé aux herbes et aux épices. La mojette, haricot blanc originaire  d'Amérique du Sud nous a été amenée par les Espagnols sous le noms de « mojettas ». Rien de meilleur que de la mojette étalée sur une tartine de pain grillé avec du beurre salé.

 

                                           

 

 

Les anguilles pêchées dans le marais poitevin sont cuites dans une marinade de vin rouge de Vix. Les escargots ou lumas font l'objet d'une recette tout particulière que l'on appelle la sauce aux lumas. Ils sont cuits dans un grand fait-tout avec beaucoup d'ail et de pommes de terre.

 

Parmis les charcuteries, on peut citer les grillons, qui sont du lard en gros cubes bouillis et parfumés aux herbes, la fressure, une spécialité du bocage à base de sang de porc, de couenne et de mie de pain.

 

Connue aussi pour son foie gras mais surtout pour ses poulets, la Vendée propose la volaille de challans, Label Rouge, élevée en plein air. Le poulet noir fermier et le canard sont les deux fleurons du département.

 

La chouée vendéenne, appelée aussi chouée des Chouans, elle se consomme quand le temps commence à se rafraîchir. Les ventres à choux ne diront pas le contraire. La chouée est composée de  chou vert et de carottes.

 

Pas de bons repas sans fromage et là aussi la Vendée est bien présente. L'halbran est le plus ancien fromage de Vendée. Fabriqué dans le Sud Vendée à partir de lait de vache, l'halbran se distingue par sa croûte cendrée qui permet une bonne conservation. C'est un fromage doux qui peut également se cuisiner. La mizotte est un formage au lait de vache à croûte lavée au vin blanc, fabriquée à Saint Michel en l'Herm dans le marais desséché.

 

Et pour les desserts, la caillebotte est un formage de lait caillé qui conserve le petit-lait et consommé en dessert avec un coulis de fraises. Le fion ou flan maraîchin est un flan aux œufs parfumé à la cannelle, entouré d'une épaisse croûte, typique du marais vendéen. Il se prépare surtout pendant la fête de Pâques.

 

Et pour se désaltérer, la bière Mélusine, parfumée de miel et d'angélique,  offre une variété de 12 bières dont la brasserie est implantée sur la commune de Chambretaud.

 

Pays de mer, la Vendée propose les sardines Label Rouge, spécialité de Saint Gilles Croix de vie, pêchées entre le 1er avril et le 30 octobre et la sablaises des Sables d'Olonne à faire griller au barbecue.

 

Sur l'ïle de Noirmoutier dans le nord de la Vendée juxtant la marais Breton, la pomme de terre de Noirmoutier est un primeur de l'île qui se déguste avec la peau pour conserver son goût sucré accompagnée d'un sauté de lapin. Le sel de Noirmoutier est récolté dans les nombreux marais salants de Noirmoutiers. Dans les salines d'Olonne comme sur l'île de Noirmoutiers on y ramasse la salicorne dans les marais salants. Marinées dans du vinaigre, elles remplacent agréablement les cornichons.

 

J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et que vous passerez vos prochaines vacances dans un gîte de Vendée ou dans une chambre d'hôtes et vous vous régalerez des spécialités et des produits du terroir de Vendée.

 

                                                    

 

Article écrit sur une idée originale du Guide été de Ouest France du mardi 4 août 2015. Ouvrage passionnant, il s'accompagne de son quotidien Ouest France à dévorer à l'ombre d'un grand du gîte de la Vigneronde.

Par JPD


Autres actualités

Contacter le gîte de vendée
Mail pour location
Téléphone fixe pour location02.99.23.48.96
Téléphone mobile pour location06.42.82.17.66
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter
Disponibilités du gîte de la Vigneronde

Pour connaître les dates disponibles, il vous suffit de remplir un simple formulaire, nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Formulaire de disponibilité de la location

Actualités

Retrouvez toutes les actualités autour de notre gîte du sud Vendée.

Tourisme aux Sables d'Olonne

tourisme les sables d'olonne en vendée. Location vacances, , gite en VENDEE, Location saisonnière

Lire la suite...

Fontenay le comte

Fontenay le comte, Capitale de l'humaniste au 16ème siècle, Fontenay le comte a vu passer et s'arrêter d'illustres personnages dont le célèbre Rabelais

Lire la suite...

Porte d'intérieur avec vitrail

Vitrail d’art , Décor sur verre et vitraux d’art, fenêtre porte intérieur décor pour porte intérieur vitrail vitraux double vitrages

Lire la suite...

Port Joinville

Port Joinville, anciennement Port breton, le Port Joinville est le centre administratif de l'Ile d'Yeu.

Lire la suite...

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91

 

Création site Internet Rennes