/ /

Jus de pommes en VendĂ©e en Vendée

Jus de pommes en Vendée

 

 

Jus de pommes en Vendée

Comment reconnaît-on la saison du jus de pommes ?
Quand le soleil de Vendée vient à caresser les arbres de ses derniers rayons estivaux, alors que les vacanciers de l'été indien du sud de la Vendée profitent des derniers jours de repos dans le gîte de la Vigneronde, le temps du jus de pommes est arrivé.

 

L'automne sonne la maturité des pommes et le rendez-vous annuel des copains de la coopérative approche et chacun astique ses bouteilles veillant à ne pas laisser de trace du remplissage précédent.

 

Complice de mon père et membre amical, tout à commencer pour moi avec la Croix d'Or. Des hommes et des femmes se sont regroupés pour combattre le fléau de l'alcool quand ce dernier n'est plus un plaisir gustatif mais un maître esclavagiste qui détruit les âmes des malades devenus dépendants et leurs familles. Dans le cadre d'une thérapie solidaire,  l'association se donne alors chaque année rendez-vous à Foussais-Payré pour la mise en bouteilles. Depuis vingt-trois ans les choses ont bien changées, des têtes ont disparues, d'autres sont venues et aujourd'hui c'est Alcool Assistance qui prend le relais. Toujours fidèle à mes amis, c'est avec un grand plaisir que je retrouve en octobre toute l'équipe pour mettre en bouteille le précieux jus de pommes.

 

Pressage des pommes

 

La technologie a bien évoluée. Dans un premier temps c'est Bernard qui tient les rênes. Difficile métier. Tout le monde arrive en même temps, chacun décharge sa voiture pour remplir les chariots mis à la disposition des presseurs de pommes !  Quel boulot pour le courageux Bernard. Il faut compter les bouteilles vides, noter chaque nom avec en face le nombre de bouteilles achetées. En quinze ans, je ne me rappelle pas si une fois à la fin de la soirée, le calcul était juste. Je salue bien respectueusement Bernard qui s'est souvent retrouvé seul devant la caisse à régler la différence.

 

Donc dans un premier temps, les bouteilles bien comptées, toute l'équipe se retrouve à la presse. Le technicien attaché à la coopérative verse le poids en pommes nécessaire à la quantité de jus commandé et une machine broie quelques kilos de fruits. On se répartit les tâches. Dédé manœuvre les claies. Jean-Pierre retire les toiles de jute, Pierre lui brosse énergiquement les toiles, Eric verse dans un jaillissement de jus sucré les pommes broyées sur chaque strate entre claie et toile de jute. Prêt, Dominique fait tourner la presse. Quand la presse est pleine raz la gueule, Dominique met en route le moteur électrique. Là sans effort apparent, la machine écrase les pommes et un jus ocre et parfumé coule vers l'entonnoir qui emmène la promesse d'un régal pour toute une année vers les citernes où le jus sera porté à ébullition afin d'en assurer la pasteurisation.

 

Je ne vous raconte pas l'ambiance. Les plaisanteries fusent. Il n'est de bons vendéens que celui dont l'esprit est chargé d'humour ! Tout y passe. Le fonctionnaire surprit en plein travail, la femme du chef de gare, le gars qui verse à côté le restant des pommes écrasées. Tout dans la joie et la bonne humeur.

 

 

 

La mise en bouteilles

 

Le travail n'est pas terminé car il faut bien mettre le jus de pommes en bouteille. Changement d'atelier et changement de machine. Une partie de l'équipe se met au départ et charge la machine de bouteilles vides. Là gare à celui dont les bouteilles ne sont pas propres. Les bouteilles suivent le chemin imposé par la machine, sont douchées à l'eau chaude et même très chaude, le goulot est présenté au pi et le jus coule rapidement pour présenter une bouteille pleine à l'arrivée. Là, la deuxième équipe séparée en deux parties se saisie de la bouteille y met une capsule grâce à la capsuleuse (d'où sont nom), la bouteille est plongée dans un dernier bain et ensuite déposée dans le chariot.

 

Chargement des bouteilles de jus de pommes dans la voiture

 

Là chacun sa technique. Jean-Pierre dans sa veille Renault Espace dispose au petit bonheur la chance ses bouteilles qui arrivent sans dommage et sous protection divine certainement, à destination. D'autres plus sérieux comme Eric, installent les bouteilles dans des casiers prévus à cet effet bien calés dans la remorque.

 

Il est maintenant temps de régler sa facture, d'acheter un sac de dix kilos de pommes et de rentrer à la maison.

 

Aujourd'hui les machines ont changé. Le pressage est tout automatisé, les bouteilles sont à vis et elles arrivent pleines et capsulées. En une demi heure tout est réglé. Je regrette l'ambiance des années passées où toute l'équipe se retrouvait dans une franche rigolade.

 

Coordonnées :

Association vendéenne pour l'utilisation naturelle des jus de fruits

Coopérative de : La Lanfrère - Foussais-Payré - tél: 02.51.51.45.95

 

Autres jours, autres temps, maintenant c'est Eric qui dirige la manœuvre. Très efficace et organisé, l'opération Jus de Pommes tourne comme une horloge Suisse. Cette année Eric a eu une excellente idée. Comme tout va très vite, il a arrêté le temps et convié toute l'équipe à une fortune du pot. Il est très fort cet Eric pour arrêter le temps alors que le monde entier court pour en gagner et surtout se précipiter à sa perte. Il a bien raison et l'année prochaine, je viendrai à l'association Jus de Fruits Vendée de Foussais-Paray pour faire mon jus de pommes annuel avec un panier garni de rillettes, de pâté et d'une bonne baguette de pain.

 

Un dernier mot pour Dominique. Tous les ans, il vient donner un coup de main alors qu'il ne prend pas de bouteilles. Merci à lui. Mais son bénévolat se s'arrête pas là car il organise pour la fois prochaine un nouveau pressage de jus de pommes à Foussais-Payré pour environ 1500 litres dans le but de les vendre au profit du Téléthon Vendée.

 

Nota : chaque client arrivant dans mon gîte se voir offrir une brioche vendéenne et une bouteille de jus de pommes de Vendée.

 

Par JPD


Autres actualités

Contacter le gîte de vendée
Mail pour location
Téléphone fixe pour location02.99.23.48.96
Téléphone mobile pour location06.42.82.17.66
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter
Disponibilités du gîte de la Vigneronde

Pour connaître les dates disponibles, il vous suffit de remplir un simple formulaire, nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Formulaire de disponibilité de la location

Actualités

Retrouvez toutes les actualités autour de notre gîte du sud Vendée.

Gite pour six personnes

Gîte d'une capacité d'accueil de 6 personnes, une location de vacances pour sept personnes, maison de charme pour 6 personnes

Lire la suite...

location vacances en Vendée

Location de vacances en Vendée dans le bocage du sur vendéen près du Marais Poitevin. Le seul gîte qui soit vraiment isolé en Vendée.

Lire la suite...

Gîte pour sept personnes

Un gite pour sept personnes en Vendée. Maison de vacances d'une capacité d'accueil de 7 personnes.

Lire la suite...

Gîte seul, Gîte seul en Vendée

Vous cherchez un gîte seul pour vous seuls en Vendée. Pas de voisin ni de propriétaire, passez des vacances tranquilles et reposante

Lire la suite...

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91

 

Création site Internet Rennes