/ /

 Visite de la DGCCRF en chambres d'hĂ´tes et GĂ®tes  en Vendée

Visite de la DGCCRF en chambres d'hôtes et Gîtes

 

 Visite de la DGCCRF en chambres d'hôtes et Gîtes

Un de mes collègues hébergeurs vient de se faire contrôler par les inspecteurs de la DGCCRF ou la DDCSPPDirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) qui a ordre de visiter les gîtes et les chambres d'hôtes. Une campagne de contrôles dans les zones touristiques concerne les chambres d'hôtes, les tables d'hôtes, les gîtes ruraux, les hôtels, les restaurants et les parcs de loisirs et de jeux.

Les contrôleurs peuvent se présenter chez vous sans rendez-vous  !  Quelques fois c'est sur dénonciation ou "lettre anonyme" d'un client insatisfait du rapport qualité/prix.. Un thème d'actualité pour certains !

Les inspecteurs de la  DGCCRF ou la DDCSPP ont avant tout un rôle de conseil et de prévention.

C'est ensuite le procureur de la république qui entame des poursuites, dans le cas où des contrôles successifs montreraient une mauvaise volonté à exécuter les demandes de régularisation.

Qu'est-ce que contrôlent les inspecteurs ?

 

Les inspecteurs n'ont pas accès au domaine privé de votre établissement et tout local ou propriété loué sous contrat relève du domaine privé.

Concernant les chambres d'hôtes ou assimilés comme les cabanes dans les arbres, les Yourtes ou les Roulottes, ils recherches l'affichage des prix. Les tarifs doivent être affichés de manière à pouvoir être lus sans avoir à pénétrer dans la propriété. Ils vérifient la facturation auprès des clients et la conformité de la publicité avec les prestations fournies. Le panneau peut se faire en deux langues francais, anglais avec dessus le nom du proprietaire, l'adresse de l'antenne departementale, l'année, la date du dernier classement, le prix de la chambre pour  le nombre de personnes , le prix du lit supplementaire et l'heure d'arrivée et de depart.
il doit y avoir :
- un panneau à l'exterieure de votre propriété,
- un dans le hall , ou piece commune, au lieu de réception de la clientèle et à la caisse
- un dans chaque chambre  (derrière la porte d'entrée)


Contrôle des piscines, des vélos, des jeux pour les enfants, vente à emporter (repas ou boissons), Attention quand les inspecteurs arrivent, ils sont déjà allé étudier sur votre site web.

Nota : Attention à bien déclarer votre poste de radio à la SACEM et gare à ceux qui en font état dans leur site web sans payer des droits d'auteur !

Vérification des Tables d'hôtes :

Les inspecteurs de la  DGCCRF sont en mesure de vérifier si vous faites Table d'Hôtes et si votre cuisine correspond aux normes conformément au Texte ci-dessous.

WEB ==> www.lhotellerie-restauration.fr/les regles de base d'une cuisine aux normes sanitaires

Maintenant comme d’habitude tout dépend du zèle du contrôleur car tout est sujet a interprétation.
Ils vérifient en tout cas systématiquement temperature, propreté, aménagement et ustensiles de cuisine. Concernant les congélateurs, par exemple il est normalement interdit de servir des denrées que vous avez congelées.

Ils vérifient si vous avez les bons produits professionnels de nettoyage et de désinfection.

Vérification des balançoires

Comme balancoire ou il faut un livre de la sécurité pour savoir si tout les ans
 Je vous invite à consulter la réglementation ci-après :

WEB ==> www.economie.gouv.fr/balançoire

Conseils de prévention pour les piscines

 

WEB ==> www.economie.gouv.fr/piscine


Il est difficile d'être exhaustif mais vous avez déjà de bonnes indications. Vous trouverez ci-dessous des références  de la  DGCCRF ou la DDCSPP ;  Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations :

consultez ==> Hébergements de vacances
consultez ==> Restauration de vacances
consultez ==> Loisirs de vacances

Egalement trois photos d'article à ce sujet à lire absolument ===>

- PAGE 1

- PAGE 2

- PAGE 3

 

Article écrit par M Jean-Pierre Deligné. Si vous avez des corrections à y apporter ou des informations complémentaires, j'aurai le plaisir de modifier après m'avoir écrit à l'adresse suivante :

vendeecotevacances@gmail.com

 

Par JPD


Autres actualités

Contacter le gîte de vendée
Mail pour location
Téléphone fixe pour location02.99.23.48.96
Téléphone mobile pour location06.42.82.17.66
Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter
Disponibilités du gîte de la Vigneronde

Pour connaître les dates disponibles, il vous suffit de remplir un simple formulaire, nous allons vous répondre dans les plus brefs délais.

Formulaire de disponibilité de la location

Actualités

Retrouvez toutes les actualités autour de notre gîte du sud Vendée.

Visite de la DGCCRF en chambres d'hôtes et Gîtes

Les inspecteurs de la DGCCRF ou la DDCSPP peuvent venir à l'improviste visiter vos gîtes ou vos chambres d'hôtes. Dans cette page vous trouverez quelques informations concernant ces visites.

Lire la suite...

Laissez-vous surprendre par la Vendée

Amoureux de la Vendée Côté de Lumière, laissez-vous surprendre par les espaces de nature, ou les stations balnéaires du département 85. Prenez le chemin de vos vacances vers la Vendée

Lire la suite...

rĂŞve de vacances au bord de l'eau

Qui n'a pas rêvé d'une vie dans l'eau le temps de ses vacances sur une belle plage de Vendée. Une nouvelle d'un homme qui aimerait être au bord de l'eau

Lire la suite...

The French Paradox

Pour ceux qui chercheraient un bon restaurant à Dublin, je vous conseille The French Paradox. En plus d'un menu gustatif, vous dégusterez des vins fins dans le Wine Shop & Wine Bars.

Lire la suite...

Nous suivre sur Facebook Nous suivre sur Google plus Nous suivre sur Twitter

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91

 

Création site Internet Rennes